1/ Interactifle (niveaux A1 et A2)
Interactifle, le meilleur site de ressources TBI/TNI en FLE !
Comment l’utiliser ?
Cela demande un peu plus d’anticipation
mais pas beaucoup de temps non plus. Vous devez télécharger à l’avance
les fichiers Notebook et les tester, bien sûr. Il y a beaucoup de
choix : soutien linguistique, lexique, phonétique, jeux. Parfois, il y a
aussi des fiches « papier » à imprimer pour que les apprenants gardent
une trace de ce qui aura été fait. Les fichiers incluent des images, du
son, voire des vidéos, des jeux…
2/ “Mon album photo” (tous niveaux)
De
nombreux apprenants ont un compte Facebook, ou une boîte e-mail, donc
souvent des photos personnelles à « portée de clic ». Pourquoi ne pas en
profiter pour les leur faire présenter aux autres ou pour répondre aux
questions que les autres leur poseront à ce sujet ? Parler de soi
facilite souvent le « déblocage » de la parole !
Comment l’utiliser ?
En fonction de votre objectif,
demandez-leur de montrer aux autres une photo de leurs amis, ou de
membres de leur famille, ou encore d’un lieu de vacances, etc. Ils
peuvent décrire, expliquer, raconter, faire deviner…
Chaque personne vient à tour de rôle au
tableau, et décrit sa photo. Les autres lui posent de questions
complémentaires. On peut aussi imaginer que la personne ne réponde
qu’aux questions des autres, ce qui favorise l’interactivité. La
personne qui est au tableau peut noter des mots importants à côté de la
photo pour que les autres mémorisent le vocabulaire.
3/ ”Le ciné les yeux fermés “ (à partir du niveau B1)
Il va s’agir de découvrir des bandes annonces de films, sans le son et de les commenter.Comment le faire ?
Deux ou trois apprenants sélectionnent une bande-annonce de film, par exemple sur le site http://www.allocine.fr/.
Cela peut être bien qu’ils l’aient regardée avant le cours, ou alors,
prévoyez un moment en salle informatique pour que tous les groupes aient
le temps de choisir et de visionner une bande-annonce. Mais un choix
« en direct » est également possible si les apprenants sont rapides.
Chaque groupe va décrire sa
bande-annonce, « en direct », tandis que tous les autres apprenants vont
se cacher les yeux. Le groupe explique tout ce qu’il peut voir dans
l’extrait, aussi précisément que possible. Mais, pour pimenter un peu
tout ça, ils vont introduire 2 informations fausses. Ensuite, on va
montrer de nouveau la bande-annonce et les apprenants qui avaient les
yeux cachés vont essayer de trouver quelles sont les informations
inventées. Pour terminer, on peut regarder la bande-annonce avec le son
et les apprenants peuvent donner leurs impressions sur le film.
4/ “On échange les rôles ! “
(tous niveaux du moment que les apprenants sont à l’aise avec la technologie)
Oui, oui, vous avez bien compris ! Vous
allez laisser votre rôle à vos élèves ! Ils vont créer des activités
sympathiques avec Notebook (ou un autre logiciel) et les faire réaliser
aux autres apprenants ainsi qu’à vous-même !
Comment le faire ?
Une fois que vous saurez créer quelques
activités (anagrammes, memory, vortex, quizz…) avec votre boîte à outils
Notebook (ou autre logiciel), montrez aux apprenants comment vous
faites. Et donnez-leur la mission de créer un exercice de révision, sur
les points de vocabulaire ou de grammaire vus à la séance précédente,
par exemple. Ils feront ensuite faire leur activité aux autres. Et
peut-être qu’ils vous feront découvrir des activités et des astuces
techniques que vous ne connaissiez pas encore !
Exemple d’activité créée facilement avec
un l’outil « anagramme » de la boîte à outils. Il faut mettre les
lettres dans l’ordre pour reconstituer un mot, en s’aidant si nécessaire
de l’indice :
No hay comentarios:
Publicar un comentario