1/ Les sites d’activités en ligne
Il
y a de nombreux sites Internet de FLE qui se prêtent fort bien à une
utilisation sur TNI/TBI. Si votre classe est un peu nombreuse, laissez
des petits groupes d’apprenants réaliser des activités en autonomie sur
ces sites, pendant que vous pouvez vous consacrer au reste de la classe.
Si vous avez un petit groupe, mettez-vous de côté et laissez les
apprenants réaliser les activités que vous leur aurez suggérées,
négocier, discuter, s’entraider.
Liste (non exhaustive !) de sites avec activités autocorrectives :
Les sites de Thierry et Anne Perrot :
Les ressources de TV5MONDE :
- La chanson francophone en cours de FLE de Carmen Vera Perez
- Gabfle
- Fle vidéo
2/ Exploiter le site « Vie de merde »
(à partir du niveau B1 ou B1+)Vous connaissez sans doute ce site (http://www.viedemerde.fr/) où on peut raconter en quelques mots ses petites mésaventures. Pourquoi ne pas jouer un peu avec pour enrichir son vocabulaire ?
Comment le faire ?
Après une découverte du site (imaginez
peut-être un petit travail de compréhension écrite à partir de quelques
textes), faites former des binômes dans la classe. Chaque binôme devra
choisir une « vie de merde » aléatoirement (cliquer sur « VDM
aléatoire » en haut du site), la lire très rapidement, y effacer 3 mots
avec les outils graphiques, et demander aux autres de deviner les mots
qui manquent. Le groupe doit être capable de lire vite, de réfléchir
rapidement, ça doit être une petite activité dynamique qui réveille la
classe !
Cela permet aussi de travailler le lexique familier, les tournures informelles.
Petite info : une mini-série télé VDM est sortie le 19 août 2013 !
3/ Le « jeu du menteur » en images
(à partir du niveau A2+)
Le jeu du menteur, Céline en a déjà parlé récemment sur T’enseignes-tu (voir article :4 activités PO) donc vous le connaissez, a priori. Je vous propose une variante en images !
Comment le faire ?
Chaque apprenant prépare à l’avance deux
photos de deux destinations de vacances, une où il est allé, une autre
qu’il n’a jamais visitée. Il doit monologuer deux minutes par image pour
raconter ses vacances, et donc tout inventer à propos de l’une des
photos. Les autres lui posent des questions afin de le tester et de
trouver quelle est la vraie histoire, et quelle est celle qui est
fausse.
4/ Le « dessiner c’est gagner »
(plutôt niveaux A1 et A2)
C’est un grand classique de
l’enseignement. Les adultes l’apprécient souvent autant que les enfants…
Cela peut être très utile pour réviser du vocabulaire concret, sur
certains thèmes donnés.
Comment le faire ?
On a donc dit que vous n’aviez pas eu le
temps de préparer le cours. Mais par contre, vous avez toujours un bon
stock de petits papiers avec vous ! Demandez d’abord aux apprenants de
noter chacun 5 ou 6 mots sur un ou plusieurs thèmes donnés. Vous pouvez
le faire vous-même mais c’est mieux s’ils le font eux-mêmes, cela leur
permet de chercher dans leurs cours, de réviser en même temps. S’il y a
plusieurs fois le même mot, ce n’est pas très grave ! Rassemblez tous
les papiers. Constituez au hasard 3 ou 4 groupes. Et à tour de rôle, les
apprenants viennent au tableau, piochent un papier, dessinent le mot et
le font deviner à leur groupe. Les groupes gagnent un point s’ils
trouvent ce dont il s’agit. À la fin, on félicite le groupe qui a
totalisé le plus de points !
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