1/ Le « double remue-méninges » :(tous niveaux)
Pour préparer une activité de
compréhension ou de production ou favoriser la mémorisation du lexique,
tout le monde a déjà fait faire des remue-méninges aux apprenants. Mais
là, on va créer deux groupes en compétition pour trouver un maximum de
mots sur un thème donné.
Affichez votre page de logiciel
(Notebook ou autre) en double page. Placez un tableau « classique »
mobile ou bien un paravent perpendiculairement au tableau numérique, de
façon à séparer les deux parties. Faites deux groupes dans la classe
(c’est le moment de sortir vos cartes de Uno* !). Donnez un temps précis
aux apprenants pour écrire le maximum de mots liés au thème donné.
Précisez-leur qu’ils doivent se passer le stylet et se proposer des
mots, à voix basse bien sûr, pour que l’autre groupe ne les entende pas.
À la fin du temps imparti, on regarde les mots écrits, on compte les
points (il est possible de ne compter des points que pour les mots que
l’autre groupe n’a pas trouvés) et on félicite les vainqueurs !
*Lien vers http://tenseignes-tu.com/analyse-des-pratiques-fle/pratiques-de-classe-2/5-astuces-de-prof-de-fle/ 2/ Le « pendu » : (tous niveaux)
Encore un grand classique revisité !Comment le faire ?
Comme pour le « dessiner c’est gagné »,
demandez aux apprenants de noter des mots, mais aussi des expressions ou
des phrases sur des papiers (« Comment tu t’appelles ? » sera plus
intéressant que « s’appeler », « Je me suis promenée dans la forêt »
sera plus utile que « promenade », etc.), et ce, en fonction des
objectifs de votre séance / séquence pédagogique. Rassemblez tous les
papiers. Vous pouvez faire jouer les apprenants en équipes ou
individuellement. Chaque apprenant vient à tour de rôle au tableau ; il
pioche un papier, trace des traits correspondant au nombre de lettres de
l’expression ou de la phrase. Les autres proposent des lettres. Si
elles sont dans le mot ou l’expression, la personne au tableau complète
les espaces, sinon, elle dessine un trait du Pendu ! On note les points
au fur et à mesure et en fin de partie, on détermine qui a gagné !
3/ S’orienter dans l’espace et décrire des lieux avec Google Street View : (plutôt niveaux A1 et A2, mais on peut mettre plus de contraintes pour les niveaux plus avancés)
Google Street View est un outil qui fonctionne avec Google Maps. On peut l’utiliser pour remplir les objectifs « indiquer des directions », « décrire des lieux ». Il faut préalablement avoir travaillé les aspects linguistiques correspondant à ces objectifs, évidemment.Comment l’utiliser ?
Demandez aux apprenants de choisir un
lieu qu’ils connaissent bien et qu’a priori les autres ne connaitront
pas ou pas trop. Ils se placent dans cet endroit (sur Google maps, ils
sélectionnent l’endroit, ensuite, à gauche, dans l’option « plus », ils
choisissent « street view » et on peut ainsi visualiser l’endroit
photographié). Par exemple, ils montrent leur maison (si elle est
référencée dans « GSV ») puis décident d’une destination (leur école si
elle est dans le quartier, le logement un ami qui habite à quelques
centaines de mètres, etc.). Ils donnent les instructions aux autres pour
qu’ils se rendent à la destination choisie : « tourne à droite »,
« continue tout droit », « reviens en arrière », « passe devant le
supermarché », « prends la première rue à gauche », etc.
Il est également possible de demander
aux apprenants de présenter un lieu qu’ils connaissent (leur quartier,
leur ville par exemple), ça fonctionne d’autant mieux si la classe est
composée de personnes de diverses nationalités.
Petit conseil : testez l’outil vous-même avant pour pouvoir aider les apprenants techniquement si nécessaire !4/ « Le QAQOQAP » (quoi avant qui où quand après pourquoi) : (niveaux A2 à C2)
À partir d’un titre d’article d’actualité, les apprenants font un remue-méninges pour imaginer de quoi parle l’article.
Comment l’utiliser ?
Avant le cours, lisez
rapidement un journal en ligne. Copiez (sur une page Notebook) des
titres d’articles récents qui vous semblent convenir au niveau de votre
groupe, n’oubliez pas de copier aussi l’URL de chaque article. Vous
pouvez utiliser un portail comme Yahoo! ou bien un site comme 20 minutes.
L’avantage est qu’on y trouve des articles courts et écrits dans un
français relativement accessible. Mais tout dépend du niveau de votre
classe et de vos objectifs, évidemment.
Durant le cours,
expliquez aux apprenants qu’ils vont découvrir des titres d’actualité et
qu’ils vont devoir imaginer le contenu de l’article qui va avec en
respectant la contrainte « QAQOQAP » (trouver
des éléments répondant autant que possible aux questions « quoi »,
« avant », « qui », « où », « quand », « après », « pourquoi »).
Selon vos objectifs,
faites-leur présenter oralement ou par écrit leurs idées. Si vous
choisissez de leur faire rédiger l’article, ils peuvent le taper sur le
TBI, ou l’écrire manuellement et le projeter au tableau avec la
« caméra ». Ensuite, on lit l’article ou les articles d’origine et on
compare les deux versions : pour cela, on peut demander aux apprenants
de surligner dans l’article d’origine les éléments qui se rapprochent de
ceux qu’ils ont trouvés.
Il est possible de
donner des titres différents aux différents groupes qui se seront
constitués dans la classe, afin d’avoir un panorama de l’actualité du
jour.
Vous pouvez a contrario,
si vous avez un petit groupe et que les apprenants participent
facilement, ne choisir qu’un seul titre et demander au groupe de rédiger
collectivement l’article. Pendant ce temps, une personne écrit ce que
les autres proposent. Cela favorise la collaboration et la négociation
entre apprenants.
On peut tout à fait réaliser la même activité avec des photos d’actualité, ou combiner article / photo comme documents de base.
Idées de sites à utiliser (votre choix de site dépendra du niveau de vos apprenants) :
- http://www.20minutes.fr/ (ou .ch ou .be !)
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